
Stéphanie Sellier
Stéphanie Sellier est ce que l’on peut appeler une « cumularde ». Outre l’accompagnement aux métiers et la gestion de projets pour sa Caf, par exemple sur la stratégie marketing ou la marque employeur, elle est en charge de deux missions plus larges : l’appui aux métiers, en lien avec les RH pour organiser et optimiser les formations, et l’innovation, dont elle est référente régionale.
L’idée est d’associer non seulement les agents, mais aussi les partenaires… et surtout les allocataires. Ne plus simplement faire « pour eux » mais « avec eux ».
Cette diversité de rôles s’explique avant tout par son long parcours aux Allocations familiales, qui lui en a donné une connaissance large et relativement complète. Au départ, Stéphanie vient du Nord. Titulaire d’une maîtrise de droit public, elle a commencé au sein de la Sécurité sociale en 1997, d’abord à la Caf de Dunkerque, puis à celle de Lille. 10 ans plus tard, elle s’installe finalement à Tours et intègre sa Caf actuelle.
Là-bas, Stéphanie touche à tous les aspects du cœur de métier, qu’il s’agisse du versement des prestations ou de l’accueil des allocataires. C’est d’ailleurs elle qui, en 2012, copilote avec sa sous-directrice prestations la mise en place de l’accueil sur rendez-vous dans cette Caf. « Dans un contexte de digitalisation qui doit simplifier les demandes d’aides, l’accueil sur rendez-vous nous permet à l’inverse de consacrer plus de temps aux allocataires ayant une situation complexe » explique-t-elle, en se disant fière du résultat.
Le temps, c’est justement ce qu’elle apprécie dans son poste. Car, entre animation de réseau et ateliers de créativité, il lui faut prendre le temps de la réflexion stratégique. En particulier lorsqu’il s’agit de gérer l’innovation : l’idée est d’associer non seulement les agents, mais aussi les partenaires… et surtout les allocataires. Ne plus simplement faire « pour eux » mais « avec eux » » résume Stéphanie.
Son ambition pour demain ? Une Sécurité sociale toujours plus proactive, qui aille au devant des assurés et leur facilite davantage l’accès aux droits.