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Stéphanie Daros-Plessis

Cheffe de la Mission nationale de contrôle (MNC) - Direction de la Sécurité sociale

« Mission nationale de contrôle et d’audit des organismes de Sécurité sociale » : le nom du service que dirige Stéphanie Daros-Plessis au sein de la Direction de la Sécurité sociale peut paraître austère. Pourtant, assure-t-elle : « nous sommes certes la tutelle des organismes locaux de Sécu, mais une tutelle qui est là pour les accompagner et pour faciliter leur fonctionnement quotidien, pas pour les sanctionner ».

Pendant le confinement, il a fallu raccourcir nos délais de réponse pour tenir compte des urgences : sur certaines décisions soumises à notre contrôle, on est passés de 8 jours à 24h.

Avant d’arriver à ce poste stratégique du pilotage de l’institution, Stéphanie a eu un parcours particulièrement riche. Issue d’une école de commerce, elle est aussi diplômée en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes et a travaillé 10 ans en cabinet d’audit privé, avec une spécialisation dans les questions liées à la protection sociale.

 

Ce n’est donc pas tout à fait par hasard si Stéphanie est ensuite arrivée à la Cour des comptes, notamment pour certifier les comptes de l’État et du Régime général de la Sécu. Elle commence par la branche Recouvrement, les relations financières entre l’État et la Sécurité sociale, puis devient Adjointe au responsable du secteur de la certification des comptes de l’ensemble du Régime général, et intervient donc en transverse sur les quatre branches.

 

« Je connais donc bien les organismes locaux de la Sécu, car j’ai pu appréhender leurs activités et problématiques dans le cadre de la certification des comptes. » avance Stéphanie, logiquement nommée en janvier dernier cheffe de la « MNC ». Avec environ 300 organismes à superviser, « aucune journée ne se ressemble, il se passe toujours quelque chose d’inattendu sur des sujets extrêmement divers » assure-t-elle.

 

Entre les rapports d’audit à finaliser, les saisines d’usagers qui souhaitent être rétablis dans leurs droits, la veille des organismes locaux, les comités de carrières où il faut statuer sur la candidature des agents de direction, les activités de la MNC sont en effet variées. Et toujours en relation étroite avec les organismes : « Pendant le confinement, il a fallu raccourcir nos délais de réponse pour tenir compte des urgences : sur certaines décisions soumises à notre contrôle on est passés de 8 jours à 24h. » insiste Stéphanie, qui souligne la réactivité et la qualité d’écoute des équipes de la MNC réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.

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