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Stéphane Thomas

Gestionnaire conseil - Cpam de Paris

La qualification initiale de Stéphane Thomas ? Un bac pro en mécanique, obtenu en Guadeloupe. Pourtant très vite, il se rapproche de la Sécurité sociale et du cœur de métier de l’Assurance maladie en faisant le choix de se reconvertir dans le médico-social : il s’installe en métropole et devient auxiliaire de vie, notamment en Ehpad et en hôpitaux.

La notion de relation de service, c’est l’une des choses qui me plaît le plus dans ce métier.

À cette époque, la Sécu et son fonctionnement sont encore opaques pour lui. Stéphane cherche néanmoins à évoluer vers un autre métier mêlant toujours « contact avec les gens et [se] sentir utile ». Il arrive alors à la Cpam de Seine-Saint-Denis via une mission de Service civique. À l’accueil de la caisse, il aide les assurés dans leurs démarches et fait auprès d’eux la promotion du site Ameli.fr et de ses services en ligne.

 

Sa motivation paye et un CDD lui est proposé au service de traitement des dossiers, en particulier sur le sujet de la complémentaire santé solidaire (ex CMU). Six mois plus tard, son contrat terminé, il se remet dans une dynamique d’apprentissage avec l’Institut 4.10 (centre de formation de la Sécu).

 

Ce dernier lui permet d’obtenir un certificat de qualification professionnelle pour devenir Conseiller en offres de services. Il retrouve ainsi durant 2 ans l’accueil des assurés, qu’il reçoit en particulier sur rendez-vous : « La notion de relation de service, c’est l’une des choses qui me plaît le plus dans ce métier » explique Stéphane.

 

Aujourd’hui, il travaille au service indemnités journalières pour compenser financièrement les arrêts de travail liés à la maladie, à la parentalité, ou aux accidents du travail. Ces derniers mois, Stéphane a dû faire face, avec la crise du Covid, à un afflux de dossiers. « J’ai été mis en télétravail, et dû faire pas mal d’heures supplémentaires y compris le weekend. Mais je sais que c’était utile pour les assurés » se félicite-t-il.

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