
Roxane Delprato
« Développeur de croissance » ? Traduction de l’anglais « Growth hacker », le métier de Roxane Delprato est encore peu commun en France. Pourtant, à la Sécurité sociale, le studio de création numérique DSI de la Cnav a intégré sans attendre cette fonction chargée de soutenir l’évolution de solutions digitales. Avec, pour objectif, d’aider à développer les approches UX et agile pour moderniser l’écosystème digital, au bénéfice des collaborateurs, des partenaires et des assurés.
On utilise les nouvelles technologies, des méthodologies agiles et on insuffle une démarche UX profonde où l’on s’intéresse en tout premier lieu aux utilisateurs finaux.
Pour arriver à ce poste, Roxane a suivi un parcours à la frontière entre communication et informatique. Diplômée notamment d’écoles de commerce, elle a commencé son parcours professionnel dans la maîtrise d’ouvrage pour le secteur bancaire, avant de travailler brièvement pour une SS2i, puis de créer sa propre agence de conception de sites web, où elle cumulait toutes les casquettes (sauf la direction technique).
C’est en 2017 qu’elle entre à la Sécu en tant que chef de projet MOA. Elle est alors fascinée par la dimension et le niveau d’exigence du SI du paiement des retraites sur lequel elle intervient : verser chaque année 122 milliards d’euros de pensions à 16 millions d’assurés, avec, pour ainsi dire, autant de règles de gestion que d’assurés… Un challenge de taille !
Aujourd’hui, son nouveau métier la pousse avant tout à la souplesse et à la créativité. « On utilise les nouvelles technologies, des méthodologies agiles et on insuffle une démarche UX profonde où l’on s’intéresse en tout premier lieu aux utilisateurs finaux » résume-t-elle. Cela s’applique autant au programme d’intrapreneuriat, qu’elle suit avec la direction de l’innovation, qu’à la gestion de salles à la Cnav et en Carsat, qu’elle améliore à l’aide de boîtiers détecteurs de présence, ou encore de QR codes pour réserver à la volée.
Au-delà de l’intérêt qu’elle porte au domaine de l’informatique, Roxane est fondamentalement attachée à l’esprit de solidarité de la Sécu et de ses agents. Son combat personnel ? Le numérique durable, avec une vraie réflexion sur l’impact carbone de chaque solution proposée. Pour des services vraiment smart.