Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Robert Siraud

Responsable action sociale & vie mutualiste - MSA Ain-Rhône

Ne lancez pas Robert Siraud sur le pays de Bresse : qu’il s’agisse de la volaille locale ou du surnom des habitants (« les ventres jaunes ») il est intarissable sur sa région. Le signe sans doute que ses 30 ans à la MSA l’ont enraciné à la fois dans la défense des agriculteurs mais aussi plus largement dans celle du monde rural.

Je suis revenu à mon métier de départ, mais au niveau de l’encadrement.

Dès la sortie de sa formation en 1990, Robert est embauché comme assistant social. Il rejoint la MSA locale et donc la Sécurité sociale sur la foi d’un premier stage réussi. 6 ans durant, il s’y occupe d’agriculteurs en difficultés professionnelles ou de santé, tout en suivant les premiers programmes mis en place en partenariat avec les associations et communautés de communes, dans lesquels la MSA joue le rôle d’un catalyseur.

 

Robert passera ensuite par de nombreux postes, se passionnant pour le développement de nouveaux projets aux côtés des élus MSA afin de faire connaître sa caisse et ses services. Aujourd’hui, il manage 17 assistants sociaux et 5 chargés d’études action sociale. « Je suis revenu à mon métier de départ, mais au niveau de l’encadrement » s’amuse-t-il.

 

Son souvenir le plus fort ? Sa première organisation des élections de la MSA, en 2005. « On a été sur le pont de 7h du matin à 11h le lendemain quasi non-stop pour le dépouillement » se souvient-il, tout en défendant cet exercice démocratique important. Depuis, il a gagné en expérience et la possibilité du vote en ligne lui facilite la tâche.

 

Ces derniers mois, en revanche, n’ont pas été simples. « J’avais l’habitude de travailler à distance au niveau managérial, mais pour les assistants sociaux qui font un métier de contact humain, c’est  difficile » avoue-t-il. Tout en voyant aussi le positif : « On a redécouvert qu’on pouvait acheter des œufs à la ferme à côté de chez nous, on va peut-être aussi vers une agriculture plus raisonnée… c’est long, mais ça bouge » se félicite-t-il.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu