
Rachida Grenier-Elirej
Si ses collègues la qualifient parfois de « Madame enthousiasme », c’est peut-être parce que Rachida Grenier-Elirej tient à remercier absolument tout le monde. Qu’il s’agisse des différentes caisses où elle a travaillé précédemment (Urssaf et Cpam de Montauban, Cpam de Paris), de l’ensemble de ses collègues actuels de la Cpam de la Haute-Garonne, mobilisés durant le confinement, et même de tous les salariés de la Sécurité sociale, dont elle loue l’esprit de solidarité.
On m’a appris non seulement le métier et la législation, mais aussi à gagner en autonomie et à sortir de ma zone de confort… ça a forgé la personne que je suis aujourd’hui.
Toute en modestie, Rachida a néanmoins déjà un beau parcours derrière elle dans l’institution. Diplômée en droit et notion comptabilité diplomée de MUC (Mangagement des Unités Commerciales), cette native du Tarn a commencé comme Téléconseillère. Elle se souvient notamment d’une de ses premières formations avec la Cpam de Paris : « on m’a appris non seulement le métier et la législation, mais aussi à gagner en autonomie et à sortir de ma zone de confort… ça a forgé la personne que je suis aujourd’hui» insiste-t-elle.
Depuis 2015, Rachida est devenue Agent d’accueil. En rendez-vous, comme pour les accompagner sur Ameli.fr, elle aime être au contact des assurés et s’investit dans la résolution de leurs problèmes, qui souvent la touchent. « Comme cette dame qui était revenue avec des chocolats pour me remercier, même si j’avais dû les refuser » se souvient-elle.
Au-delà de son métier, Rachida est également très investie dans la démarche innovation de l’Assurance maladie. Et d’abord dans le Coding Dojo, challenge national piloté chaque année par la Cnam, qui a pour objectif de faire émerger des projets digitaux au sein des caisses pour faciliter leur fonctionnement.
Mais, depuis 2018, Rachida fait aussi partie du comité innovation de sa propre Cpam. Ainsi, avec une dizaine d’autres agents, elle analyse les idées de ses collègues et les accompagne pour les mettre en place. Au bénéfice de tous, et à sa grande fierté.