
Peggy Thimon
Si la Sécurité sociale est là pour protéger les Français, elle veille aussi sur la santé et le bien-être de ses propres salariés. Car l’un et l’autre sont en partie liés : « La qualité de vie au travail, c’est important pour nos agents, mais aussi pour faire en sorte qu’ils soient dans les meilleures conditions pour, à leur tour, aider au mieux les assurés » rappelle Peggy Thimon, aujourd’hui responsable « QVT » à la CGSS de Martinique.
Nous sommes en train de créer une offre de services et d’outils pour aider les managers, on les associe à la réflexion de façon collaborative.
Native de l’île, Peggy fait ses études à Bordeaux où elle décroche en 2003 un master en droit du travail et droit social. À son retour en Martinique, elle devient Conseillère en insertion professionnelle dans le monde associatif. « J’accompagnais les personnes en situation de fragilité, en lien avec un réseau d’intervenants » explique-t-elle.
C’est en 2007 que Peggy intègre la Sécu, d’abord via la Caf de Martinique (distincte de la CGSS) où elle devient Assistante RH, puis Chargée de développement RH. Elle rentre ensuite en 2011 à la caisse générale, pour devenir 8 ans plus tard Responsable QVT de la caisse.
Concrètement, Peggy s’occupe aujourd’hui d’agir en faveur d’un mieux vivre au travail en contribuant à l’amélioration de la santé des agents et en agissant sur l’organisation et l’environnement de travail. Elle peut intervenir à titre individuel, mais en priorité sur l’aspect collectif : « nous sommes en train de créer une offre de services et d’outils pour aider les managers, on les associe à la réflexion de façon collaborative » indique-t-elle.
Le confinement ? « Cela été une période compliquée, notamment pour les managers. Nous avons mis en place un accompagnement au sein du département RH pour les aider à traverser cette crise » explique Peggy, qui travaille en collaboration avec le médecin du travail. « Finalement, ce sont toujours des situations inédites, riches et centrées sur l’humain. C’est ça qui me plait » conclue-telle.