
Paul Bacher
Paul Bacher a une double vocation. Celle de la médecine, acquise notamment face aux accidents de la vie qui ont touché ses proches, et celle du travail avec les enfants, venue peut-être du fait qu’il est l’aîné de sa famille. Toujours est-il qu’après un bac S et une année d’études de médecine, il intègre avec enthousiasme l’IFSI de Saint-Dié-des-Vosges, en 2015.
Après 3 ans de formation, son premier poste d’infirmier lui fait découvrir l’hôpital public. Il se heurte à la réalité d’un quotidien difficile, où le temps manque souvent pour s’occuper des patients comme il le souhaiterait. C’est là qu’il se souvient de l’Ugecam Nord-Est, où il avait effectué son stage de 2e année.
Étant donné le jeune âge des patients, on peut espérer changer le cours de leur vie entière grâce à notre travail... et ça c’est très fort
Directement financé par l’Assurance maladie, l’établissement accueille des enfants sur le long terme (1 an en moyenne), principalement atteints de diabète et d’obésité. Paul postule et est embauché en 2019, rejoignant par la même occasion la Sécurité sociale.
L’objectif de l’équipe médicale dont il fait aujourd’hui partie est d’aider les jeunes patients à accepter et à apprivoiser leur maladie. Médecins, éducateurs et infirmiers sont là pour leur transmettre des connaissances et des outils afin d’équilibrer leur diabète, ou de réduire et de stabiliser leur poids.
Derrière les pathologies ? « Souvent des situations sociales difficiles » témoigne Paul. « Mais, étant donné le jeune âge des patients, on peut espérer changer le cours de leur vie entière grâce à notre travail… et ça c’est très fort » poursuit-il. Comme ce jeune qu’il cite, qui a perdu 60 kilos en 2 ans.
Pour Paul, l’une des clés réside dans le suivi des patients. Et si l’établissement a dû fermer pendant la période du confinement, les équipes elles ont réussi à maintenir le lien avec chaque enfant, pour assurer ce suivi à distance. « Je ne savais pas que c’était possible, mais nous l’avons fait » se réjouit-il.