
Nicole Chabaudie
Si Nicole Chabaudie se décrit elle-même comme « un pur produit Urssaf », c’est parce qu’elle y a fait toute sa carrière. Et aussi parce que c’est en grande partie la maison Sécurité sociale elle-même qui lui a permis de grandir.
Dans cette période difficile du Covid, on a réussi à prouver que nous étions de vrais partenaires pour les chefs d’entreprise, notamment à travers les reports de cotisations.
« Du plus bas de l’échelle jusqu’aux postes de direction, j’ai fait à peu près tous les métiers du recouvrement… ça n’aurait pas été possible sans les offres de formations internes, et sans l’EN3S. C’est une chance que nous avons de pouvoir suivre ces formations en interne » confirme-t-elle. Car Nicole précise que, même diplômée en sciences économiques, elle n’avait à son arrivée en 1982 qu’une idée assez vague du rôle d’une Urssaf.
Ou même du quotidien d’une PME. C’est lorsque, jeune inspectrice du recouvrement elle se rend sur le terrain que les choses soudain s’éclairent. « C’est là que j’ai compris la réalité de ces entreprises, où souvent le chef d’entreprise est obligé de faire sa comptabilité le soir ou le week-end, aidé de son épouse » explique-t-elle.
Depuis lors, c’est une culture du dialogue et de la recherche de solution amiable qu’elle transmet à ses équipes. « Il faut faire la différence entre l’entreprise de bonne foi qui a un accident de parcours, et celle qui triche » a-t-elle toujours plaidé, bien avant la généralisation du droit à l’erreur.
Symétriquement, l’image des Urssaf a beaucoup évolué, veut-elle croire. « Dans cette période difficile du Covid, on a réussi à prouver que nous étions de vrais partenaires pour les chefs d’entreprise, notamment à travers les reports de cotisations » souligne-t-elle.
La période n’a pourtant pas été simple en interne non plus, surtout en télétravail. Mais elle pense avoir réussi à maintenir le lien : « Tous les soirs, j’envoyais un courriel récapitulatif aux 360 agents pour les tenir informés. Même en temps normal, j’ai besoin de parler avec eux. Je ne conçois pas de rester enfermée toute la journée dans mon bureau. » La Sécu, pour Nicole ? Un vrai travail d’équipe.