Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Muriel Morenghi

Responsable de CAP Prévention Seniors - Carsat Languedoc-Roussillon

« La création annoncée d’une 5branche de la Sécurité sociale dédiée à la dépendance doit permettre, à terme, de mieux prendre en charge ce risque et de maitriser ainsi l’impact du vieillissement naissant sur le monde de la Sécurité sociale. La prévention joue un rôle capital auprès de nos seniors pour qu’ils restent autonomes et en bonne santé le plus longtemps possible. » C’est toute la mission de Muriel Morenghi et du programme inter-régimes Cap prévention seniors, dont elle est responsable.

 

« Chaque année, nous lançons un appel à projets autour du bien-vieillir pour mettre en place des ateliers collectifs pour prévenir la perte d’autonomie. Beaucoup de projets s’articulent autour du référentiel socle national, notamment autour de l’activité physique, de la nutrition, ou de l’équilibre » explique-t-elle. À partir des idées soumises par les porteurs de projets, une sélection est opérée par Cap prévention seniors dont fait partie la Carsat LR, la MSA et ses nombreux partenaires (ARS, Camieg, CNRACL Ircantec, Agirc-Arrco…) pour choisir ce qui sera effectivement financé et mis en place sur les territoires.

Chaque année, nous lançons un appel à projets autour du bien-vieillir pour mettre en place des ateliers collectifs pour prévenir la perte d’autonomie.

« Nous visons chaque année des territoires fragiles et un public cible fragile, c’est-à-dire avec des difficultés économiques et sociales. La région du Languedoc-Roussillon a été à l’initiative de la mise en place de l’outil L’observatoire des fragilités pour identifier les territoires et le public » souligne Muriel.

Cette année, distanciation sociale oblige, de nombreux ateliers autour du numérique ont été proposés et financés, là aussi de façon ciblée pour aider les personnes âgées les plus à risque d’isolement.

 

Avant son poste actuel, Muriel a fait des choses très différentes. Initialement, elle dispose d’une maîtrise de droit qui l’a conduite vers le recouvrement puis dans le crédit à la consommation. Ce n’est qu’en 1999 qu’elle rentre à la Sécu à la Caisse maladie régionale du LR, qui intégrera le RSI en 2006, où elle occupera des postes variés avant de rejoindre en 2018 la Carsat.

 

Aujourd’hui, Muriel regarde vers l’avenir car la structure inter-régime est encore jeune, et qu’il lui reste de nombreux défis à relever. Le principal ? « Se coordonner encore davantage au niveau des territoires et de la région avec les principaux acteurs de la prévention pour une meilleure lisibilité de nos programmes et pour une meilleure mutualisation de nos moyens  » imagine-t-elle.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu