Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Muriel Coutureau

Consultante formatrice - Institut 4.10

Une des forces de la Sécurité sociale, c’est de savoir s’adapter aux évolutions de la société. Mais d’où lui vient cette souplesse ? Notamment de l’Institut 4.10, organisme de formation de la Sécu, où travaille Muriel Coutureau. « Mon rôle, c’est de faire monter en compétences : je forme et accompagne principalement des managers, qui eux-mêmes accompagnent leurs équipes dans le changement permanent. Tout bouge, les organisations, la législation, les outils, la technique, dans toutes les branches, pour garantir la qualité de service » résume-t-elle.

Quand, à la fin de la formation ils me disent qu’ils comprennent mieux la posture du manager, les attentes de leur N+1 et les besoins de leur équipe, je sais que je leur ai été utile.

Native de Nantes, Muriel termine son DESS en analyse des situations de travail en 1990, à Aix-en-Provence. Plusieurs années durant, elle exerce en cabinet de conseil et autres organismes de formation, avec une expérience marquante en tant que formatrice-coordinatrice d’un dispositif d’insertion socio-professionnelle.

 

Peut-être n’est-ce pas sans lien avec son entrée en 1996 au Centre régional de formation Sud-Est de la Sécu, ancêtre de l’Institut 4.10 et déjà basé à Marseille. Elle est alors recrutée pour développer ce qui deviendra le certificat de qualification professionnelle des managers opérationnels.

 

Car c’est en particulier sur le volet managérial que Muriel intervient. « Parfois je vois arriver des cadres qui viennent d’être nommés manager et qui agissent par mimétisme, mais ça n’est pas toujours la meilleure école. Quand, à la fin de la formation, ils me disent qu’ils comprennent mieux la posture du manager, les attentes de leur N+1 et les besoins de leur équipe, je sais que je leur ai été utile. » se félicite-t-elle.

 

Au quotidien, Muriel est tantôt animatrice de formations, tantôt pilote de leur déploiement, et ce potentiellement pour toutes les branches de la Sécu, sur des dispositifs différents. C’est en particulier cette polyvalence qu’elle apprécie dans son poste, ainsi que le fait de s’être elle-même beaucoup formée. « J’ai, entre autres, récemment pu suivre une formation au coaching et au codéveloppement qui m’a beaucoup enrichie » insiste-t-elle. Former, accompagner c’est finalement contribuer à la qualité de vie au travail des quelque 53 000 personnes formées par l’Institut en 2019.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu