Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Marie-Solange Tagodoe

Gestionnaire conseil en action sociale - Caf des Hauts-de-Seine

Marie-Solange Tagodoé, c’est l’histoire d’une femme de 48 ans dont l’enfance est partagée entre Paris, où elle est née, et le Togo, où elle part vivre jusqu’à son adolescence. C’est aussi un parcours personnel et scolaire marqué par l’envie de progresser et d’aider les autres.

Malgré ses diplômes, cette dame ne retrouvait pas d’emploi et sa famille avait déjà deux loyers de retard... heureusement, j’ai pu la diriger vers une collègue assistante sociale qui a pu l’aider.

Professionnellement, cela commence par un BEP comptabilité décroché en 1995, avec à la clé une embauche comme secrétaire à la Caf des Hauts-de-Seine en 2001. En 2007, portée par la volonté d’évoluer, Marie-Solange reprend ses études : elle obtient son baccalauréat et, dans la foulée, une licence en finance et contrôle de gestion.

 

Si bien qu’elle intègre en 2010 le service de maîtrise des risques en action sociale et, cinq ans plus tard, devient Gestionnaire conseil en action sociale. Marie-Solange s’y occupe aujourd’hui notamment du traitement des dossiers des allocataires et des partenaires, et du calcul de leurs droits.

 

Surtout, elle s’y sent utile, en particulier lorsqu’elle est en contact direct et peut les conseiller. Elle cite l’exemple d’une femme avec quatre enfants à charge : « Malgré ses diplômes, cette dame ne retrouvait pas d’emploi et sa famille avait déjà 2 loyers de retard… heureusement, j’ai pu la diriger vers une collègue assistante sociale qui a pu l’aider. ».

 

Parallèlement à son activité Caf, Marie-Solange s’est investie dans la protection et l’accompagnement des salariés de la Sécurité sociale. Engagée depuis une dizaine d’années, elle est élue au CSE de son organisme. Une double casquette qui s’inscrit pleinement dans les valeurs de la Sécurité Sociale portée par la CFTC à laquelle elle adhère. Et cette implication dans le dialogue social dépasse le cadre de son organisme, puisque Marie-Solange participe aux instances paritaires à l’Ucanss (RPN, INC).

 

Si Marie-Solange est une altruiste, c’est aussi une grande compétitrice. Longtemps férue d’athlétisme, où elle avait atteint le niveau national sur 400 mètres, elle s’est ensuite mise au CrossFit puis… à l’haltérophilie. En 2019, l’histoire s’accélère : elle réunit la somme nécessaire pour s’inscrire aux championnats du monde, notamment grâce à une subvention de son organisme.

 

Devinez quoi ? Marie-Solange devient vice-championne du monde dans sa catégorie. Ses collègues de la Caf, qu’elle a un temps coachés en renforcement musculaire, ne sont pas peu fiers. Elle a également été choisie par sa confédération pour participer à un comité de réflexion avec les acteurs des Jeux olympiques de Paris 2024. Elle espère à présent participer aux prochains JO, en 2021, à Tokyo.

 

Quel que soit le domaine, Marie-Solange va à fond et vise toujours l’excellence.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu