Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Marie-Martine Limongi

Présidente du conseil d'administration - Carsat Languedoc-Roussillon

Marie-Martine Limongi est titulaire d’un doctorat en criminologie. Ne cherchez pas le rapport avec sa fonction actuelle, il n’y en a pas. Car, c’est dans la fonction publique hospitalière qu’elle fera carrière. 40 années au cours desquelles elle exerce des missions très variées, du juridique aux ressources humaines, pour finir Attachée d’administration.

Nous sommes les VRP de la Carsat à travers tout le territoire ; cela apporte un lien de proximité qui nous permet de faire remonter les besoins et les idées.

En parallèle de son travail, Marie-Martine s’engage dès 1983 au niveau syndical. Elle est d’abord élue au conseil d’administration de la Cpam de l’Aude. Puis, elle continue de s’investir dans la gestion paritaire des organismes de Sécurité sociale et, après avoir été élue à l’Urcam puis à la Cram, elle devient Présidente de la Carsat Languedoc-Roussillon en 2014. En 2018, elle est réélue à l’unanimité par les représentants des assurés comme des employeurs.

 

Aujourd’hui, Marie-Martine se dit toujours aussi attachée à cette gestion paritaire des organismes de Sécu. « Nous sommes les VRP de la Carsat à travers tout le territoire ; cela apporte un lien de proximité qui nous permet de faire remonter les besoins et les idées. » souligne-t-elle. Cette proximité est d’ailleurs au cœur de ce qu’elle défend comme relation aux assurés, pour à la fois développer les services en ligne mais aussi l’accueil en agence, qui facilite l’accès aux droits pour tous, et en particulier pour les plus fragiles.

 

Sur le fond des politiques de la Carsat, Marie-Martine et son conseil d’administration s’attachent à préparer la transition démographique et le vieillissement de la population. Cela passe notamment par le développement de « résidences autonomie & services », intermédiaires entre le maintien à domicile et l’Ehpad. Une façon d’anticiper, pour celle qui aime à rappeler que, déjà en 1945, Pierre Laroque définissait la Sécu comme « une protection contre l’incertitude du lendemain ».

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu