Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Lucie Loisel

Chargée d'études en économie de la santé - Cnam

Lucie Loisel n’y va pas par quatre chemins : « Quand je suis rentrée à l’université Paris Dauphine, j’hésitais encore quant à mon avenir professionnel. Mais aujourd’hui, quand je parle avec des amis dans le consulting ou en start-up qui trouvent difficilement du sens à leur métier, je suis heureuse d’avoir choisi la Sécurité sociale car je m’y sens utile. »

Quand je parle avec des amis dans le consulting ou en start-up qui trouvent difficilement du sens à leur métier, je suis heureuse d’avoir choisi la Sécurité sociale car je m’y sens utile.

C’est déjà cette volonté d’agir pour la santé de chacun qui avait poussé Lucie à opter pour un master en Économie et gestion des organisations médico-sociales. Son diplôme obtenu, elle intègre la Sécu en 2015 et s’occupe des centres de santé du Régime minier. Aujourd’hui ouverts à tous, ces centres adhèrent à un accord avec l’Assurance maladie : c’était notamment le travail de Lucie que de participer à sa bonne mise en œuvre.

 

Depuis 2017, Lucie travaille à la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Là aussi, elle gère les conventions passées avec les professionnels de santé et les centres de santé. Sa contribution principale ? Avoir participé, via la négociation, à la mise en place d’un accord avec les « communautés professionnelles territoriales de santé », qui incitent les professionnels de santé à travailler de manière coordonnée pour un meilleur suivi du parcours de soins des patients de leur territoire.

 

C’est une grande fierté pour elle d’avoir pu concrétiser cette innovation rapidement, alors qu’il y avait tout à construire ou presque. Lucie souligne que « ces communautés doivent permettre aussi de sécuriser l’installation des médecins dans des régions où on en manque, et donc de réduire leur désertification. »

 

Au quotidien elle juge son travail stimulant, notamment car elle doit veiller à la fois au bon usage des cotisations et à la rémunération des professionnels de santé. Elle a d’ailleurs pu, pendant la période du confinement, se montrer solidaire à sa manière : en pilotant les paiements conventionnels des structures d’exercice coordonné en pleine crise Covid.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu