Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Lionel Piron

Responsable innovation & digital - Urssaf Bretagne

C’est en 2017 que Lionel devient le premier Responsable innovation de l’histoire de l’Urssaf Bretagne. Son rôle ? Accompagner la transformation de son organisme.

Il s’agit de diffuser des méthodes et pratiques plus agiles pour mieux répondre aux attentes des cotisants, d’aller vers un management dit « facilitateur » avec comme point de départ « C’est ceux qui font, qui savent ! » précise Lionel.

L’innovation c’est avant tout un changement de culture, en portant un regard différent sur la manière d’exercer ses activités habituelles et en partant des besoins des cotisants pour construire les services.

Travailler à la Sécurité sociale après avoir suivi un parcours dans le marketing, c’est donc possible. Sorti de son école de commerce et après une première expérience dans les télécoms, il se rapproche du secteur public en exerçant à l’EHESP (« école des directeurs d’hôpitaux ») puis à l’Inra. Et, en 2001, il entre à la Caf d’Ille-et-Vilaine en tant que Chargé de communication. Lionel participe alors à la professionnalisation de la fonction communication au sein de la branche Famille, où il passera 15 années passionnantes.

 

Passer de la communication à l’innovation n’était pas écrit à l’avance. « Ce n’est pas quelque chose de si naturel dans notre environnement… et cela démontre la richesse et l’ouverture de la Sécurité Sociale » assure Lionel.

La petite histoire raconte que c’est l’alignement heureux d’une envie, de sa culture personnelle de l’innovation et d’une direction pionnière, créant la première fonction innovation dans le réseau Urssaf, qui lui a permis de se lancer dans cette nouvelle aventure.

 

Au départ, Lionel reconnaît qu’il avait une vision un peu abstraite de l’innovation, mais il avait aussi une conviction quant aux valeurs qu’implique une telle démarche. « L’innovation c’est avant tout un changement de culture, en portant un regard différent sur la manière d’exercer ses activités habituelles et en partant des besoins des cotisants pour construire nos services. » assure-t-il.

 

Lionel est fier de l’offre « Starter » mise en place par l’Urssaf Bretagne à destination des jeunes entreprises innovantes. Celle-ci permet de leur fournir un conseil réactif, adapté à leur croissance rapide et à leurs besoins de recrutement. Une offre pilote qui bénéficie désormais du label French Tech.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu