Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Julien Damon

Conseiller scientifique - EN3S

Quand on lui demande, s’il est un cousin éloigné de Matt, Julien Damon préfère inverser la perspective. Que penserait l’Américain de notre modèle social français ? « Quand on a une crise comme celle que l’on traverse actuellement, vous avez beaucoup de gens outre-Atlantique qui font l’éloge de notre protection sociale, où il n’y a pas que les gens qui payent des assurances privées qui sont protégés. » insiste-t-il.

Ce sont des métiers formidables, qui portent un sens évident. Rien ne me fait plus plaisir que lorsque je recroise d’anciens élèves à qui j’ai pu donner envie de s’y intéresser.

Pour autant, Julien est aussi conscient des points d’amélioration qui existent au sein de la Sécurité sociale, dont il connait parfaitement le fonctionnement. Après une grande école de commerce, un doctorat de sociologie et une habilitation à diriger des recherches en la matière, il commence une longue carrière dans la sphère publique et dans l’enseignement sur les questions sociales.

 

De la SNCF à la Cnaf,en passant par des cabinets ministériels et France Stratégie, Julien touche à tout. Il est aussi Professeur associé à Sciences Po et Conseiller scientifique à l’EN3S, école des dirigeants de la Sécu. Au milieu de tout cela ? Il trouve le temps d’écrire une trentaine d’ouvrages dont le Que sais-je ? sur la Sécu, réédité à l’occasion de son 75e anniversaire.

 

Aujourd’hui, lorsqu’il intervient hors de l’EN3S, Julien défend auprès de ses étudiants non seulement notre modèle de protection sociale, mais aussi les carrières que l’on peut y faire. « Ce sont des métiers formidables, qui portent un sens évident. Rien ne me fait plus plaisir que lorsque je recroise d’anciens élèves à qui j’ai pu donner envie de s’y intéresser. » se félicite-t-il.

 

« Je remarque aussi, ajoute-t-il, qu’on critique souvent la Sécu, en disant qu’il faudrait la réformer. Mais je suis frappé de voir qu’elle évolue beaucoup et vite, pour intégrer constamment de nouveaux dispositifs législatifs, de nouvelles innovations technologiques ». Et si Julien est un ardent défenseur d’un futur guichet unique pour les assurés, il ne peut que constater que la Sécu, en réalité, « se réforme déjà en permanence. ».

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu