
Julien Bordes
Julien Bordes, faut-il y voir un écho à son patronyme, est un pur produit… bordelais ! Il a ses racines et sa famille à Bordeaux, et c’est aussi là qu’il a fait ses études de comptabilité. En toute cohérence, c’est dans ce même service (comptabilité) qu’il rentre en 2010, au sein de la Carsat Aquitaine.
Je vois défiler toute la société dans mon bureau, du sans-abri au grand chef d’entreprise – la Sécu est là pour tous.
5 ans plus tard, lui vient l’envie d’évoluer. De toucher à l’un des cœurs de métiers de son organisme : la retraite. Après une formation interne d’un an et demi en alternance, il devient technicien retraite, en charge des dossiers des assurés.
Mais ce n’est qu’en 2017 qu’il réalise ce qui lui manque vraiment : l’aspect humain, le contact avec le public. Et le voilà conseiller retraite, pour évoquer l’avenir de chaque assuré en face-à-face avec lui. Ce qui lui plaît avant tout ? L’universalité de la Sécurité sociale, et la façon dont cela se reflète dans son propre métier. Car Julien l’assure : « Je vois défiler toute la société dans mon bureau, du sans-abri au grand chef d’entreprise – la Sécu est là pour tous. »
Et de citer le cas extrême de cette femme née à l’étranger, qu’il a aidée à remonter son parcours professionnel et son dossier pendant près de 6 mois : « Elle m’apportait des fragments de sa vie dans une pochette plastique, et à partir de là nous devions relier les points, patiemment… Cela été difficile, mais quand j’ai finalement pu lui annoncer son départ à 62 ans, cela été un grand moment d’émotion partagé ».
Plus récemment, Julien salue la réactivité des équipes informatique au début de la crise du Covid-19, qui ont permis de continuer à travailler sans rupture et sans prendre de retard sur les dossiers. Même si bien sûr, plaisante-t-il, on ne peut pas tout à fait rendre à distance la même convivialité que celle qui règne habituellement entre les 20 collaborateurs de l’agence !