Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Julie Richard

Responsable offre de services multicanal - Carsat Normandie

Julie Richard et la Sécurité sociale, cela ressemble à une histoire d’amour. Lorsque Julie entre à la Carsat Normandie en 2005, c’est d’abord pour suivre son cœur après une expérience décevante dans le secteur bancaire.

Le commercial ce n’était pas mon truc. Là, je me sentais utile aux côtés des assurés. Et tant pis si le salaire était moindre au début, j’aimais ce que je faisais et ne voyais pas mes journées passer.

À son arrivée, elle suit une formation et devient conseillère retraite. Dès le départ, son travail la passionne. « Le commercial ce n’était pas mon truc. Là, je me sentais utile aux côtés des assurés. Et tant pis si le salaire était moindre au début, j’aimais ce que je faisais et ne voyais pas mes journées passer » résume-t-elle.

 

En 2010, pour transmettre à son tour le savoir qu’elle avait reçu, Julie se tourne vers la formation des nouveaux conseillers. Là aussi, ce sont 5 années qui la comblent et où elle se sent plus qu’à sa place.

 

Puis en 2015, l’envie d’évoluer. Un bilan de compétences interne. Et un poste sur les partenariats de la Carsat. Avec son équipe, elle s’adresse autant aux DRH, premiers interlocuteurs des salariés sur les questions de retraite, qu’aux assurés eux-mêmes.

 

Et c’est tout naturellement que sont créées en 2017 des « Journées d’informations partenaires », pour lesquelles avec son équipe, elle sillonne la région, accompagnée des partenaires institutionnels de toutes les branches de Sécu et régimes de retraite, pour offrir une information de proximité à 360°. Une philosophie identique à celle des Maisons France services, dont son équipe forme également les agents sur les questions de retraite. À sa grande fierté, ces derniers sont aujourd’hui plus d’une centaine dans la région.

 

Depuis 2018, Julie gère aussi la plateforme téléphonique de la Carsat, en veillant à la complémentarité entre appels, courriels et points d’accueil physique. Une activité intense mais trépidante dans laquelle elle apprend quotidiennement aux contacts de ses collaborateurs.

 

Son prochain défi ? Les examens de son master de protection sociale. Elle qui n’avait jusqu’alors qu’un bac +2 attend cette reconnaissance avec impatience. Et mesure sa chance de bénéficier d’un cursus qu’elle n’aurait, seule, jamais pu s’offrir.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu