Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Julie Di Biagio

Juriste au service contentieux - Urssaf Provence-Alpes-Côte D’azur

Montpellier pour la famille et les études de droit, Avignon pour le début de carrière, et enfin Marseille pour son poste actuel : Julie Di Biagio est fidèle au sud de la France autant qu’à sa passion pour les affaires juridiques. C’est en 2011, par un CDD de 6 mois en plateforme téléphonique, qu’entre à la Sécurité sociale celle qui ne s’y voyait pas forcément y faire carrière.

Actuellement je suis l’un des plus gros dossiers de l’histoire des Urssaf sur ce sujet... l’enjeu est très important, c’est cet argent que nous essayons de recouvrer qui fait tourner la Sécu !

Et pourtant. Un contrat succède à l’autre. Et en 2015 elle quitte la cité des papes pour s’installer à Marseille, comme référente au service régional contentieux. Concrètement ? Julie est en charge du suivi juridique des dossiers litigieux entre l’Urssaf Paca et les entreprises, en particulier sur la question du travail dissimulé.

 

« Actuellement je suis l’un des plus gros dossiers de l’histoire des Urssaf sur ce sujet… l’enjeu est très important, c’est cet argent que nous essayons de recouvrer qui fait tourner la Sécu ! » résume celle qui défend la contribution indispensable de son organisme à la solidarité nationale.

 

La complexité des dossiers, qui couvrent autant les procédures civiles, pénales que commerciales, est un facteur de motivation pour Julie : « J’en apprends tous les jours, en particulier au contact des avocats avec qui nous sommes en lien permanent ». Et de la motivation, il en faut, quand on connait le formalisme juridique et la rigidité des procédures, où le moindre faux pas peut faire s’effondrer tout un dossier.

 

Sur le plan personnel, Julie a créé des liens forts avec ses collègues, en particulier à Avignon où elle a commencé. Elle sait ce qu’elle doit à ceux qui l’ont formée. Comme ce qu’elle doit à la Sécu toute entière dont elle a pu elle-même, à plusieurs repises, mesurer, si besoin en était, toute la générosité. Et toute la nécessité.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu