Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Jean-François Guerrini

Technicien de gestion électronique des documents (Ged) - Urssaf de Corse

Même à l’ère du numérique triomphant, les échanges papiers avec les organismes de Sécurité sociale sont encore nombreux. À l’Urssaf de Corse, c’est notamment à Jean-François Guerrini de les gérer. « Nous sommes le point d’entrée unique du traitement du courrier grâce à des scanners de production OPEX, qui nous permettent de gérer sur une seule chaîne de traitement l’ensemble des documents entrants. Ce processus de numérisation permet aux gestionnaires de traiter leurs courriers le plus rapidement possible et d’ainsi réduire les délais de réponse aux cotisants. » explique-t-il.

On doit être rigoureux à la numérisation et à l’indexation des documents afin d’orienter les courriers dans les bons circuits de travail, car derrière il y a des cotisants et, depuis peu, des allocataires.

Arrivé en 2017 après un BTS informatique et diverses expériences dans le secteur, Jean-François traite différents types de médias aujourd’hui : virements bancaires, courriers, courriels, déclaratifs avec chèque ou sans chèque. « On doit être rigoureux à la numérisation et à l’indexation des documents afin d’orienter les courriers dans les bons circuits de travail, car derrière il y a des cotisants et depuis peu des allocataires. » insiste Jean-François. Il souligne également l’importance d’avoir une culture institutionnelle pour mieux orienter les documents. Le travail de technicien GED est un travail d’équipe en flux tendus.

 

D’autant que, depuis octobre 2019, son Urssaf s’occupe de la numérisation des courriers adressés aux Caf de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse : « Mon Urssaf se positionne comme le premier organisme proposant une solution de numérisation en interbranche, mais aussi comme l’un des premiers à privilégier une approche conciliant le développement durable, la qualité de service et le coût. » se félicite Jean-François.

 

Car il y a, chez lui comme chez l’ensemble des agents de la Sécu, un attachement fort à l’institution et aux valeurs du service public. Fils d’une infirmière, Jean-François a toujours été particulièrement sensible à la question de l’accès aux soins, et il sait que son travail à l’Urssaf contribue à alimenter les autres organismes de Sécurité sociale.

 

La Covid ? « La direction a pris toutes les mesures nécessaires afin de nous protéger » assure celui qui est revenu sur le terrain rapidement pour accompagner aux mieux les cotisants dans cette période difficile.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu