Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Isabelle Deschamps

Conseillère technique - Caf de l’Oise

En près de 40 ans à la Sécurité sociale, Isabelle Deschamps y a fait beaucoup de choses. À l’heure des 75 ans de l’institution, elle se souvient d’ailleurs comme si c’était hier du 50e anniversaire, et du forum qu’elle avait organisé avec ses collègues de la Caf, pour présenter leurs métiers et actions.

Ma fierté : réussir à convaincre les partenaires - aussi bien des élus que des institutionnels, emporter leur adhésion et ainsi faciliter la mise en place des différents dispositifs proposés en action sociale.

Mais prenons les choses dans l’ordre : son parcours à la Sécu commence en 1982, après l’obtention d’un Diplôme d’État de conseillère en économie sociale & familiale et deux ans d’enseignement en école privée. Elle rentre alors à la Caf de Beauvais comme Travailleur social, au plus près du terrain et des familles.

 

Isabelle étudie avec elles leur budget, essaye de l’équilibrer, et propose le cas échéant une aide éducative budgétaire, ou l’octroi de prêts. Des situations rarement simples qu’elle tente de gérer au mieux, comme le cas de cette mère qui, une année, devait préparer Noël avec seulement 3 francs en poche.

 

Parallèlement, Isabelle devient Responsable d’équipe, et met notamment en place une convention avec les fournisseurs d’électricité de la région, pour éviter des coupures aux familles en difficultés. Finalement, c’est en 1995 qu’elle prend son poste de Conseillère technique, d’abord spécialisée « temps libres- jeunesse » puis généraliste. Aujourd’hui, elle contribue autant au déploiement de centres sociaux que de crèches.

 

Sa plus grande fierté ? « Réussir à convaincre les partenaires – aussi bien des élus que des institutionnels, emporter leur adhésion et ainsi faciliter la mise en place des différents dispositifs proposés en action sociale », s’exclame-t-elle.

 

Isabelle a aussi participé dans les années 90 au lancement d’une « boutique vacances » pour offrir des séjours aux familles qui n’en avaient ni les moyens, ni l’habitude. Si bien que l’équipe devait en aider certaines… à faire leurs valises. Qui a dit que la Sécu n’était là que pour les coups durs ?

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu