
Hélène Krier
Architecte, ce n’est sans doute pas le premier métier que l’on associe à la Sécurité sociale. Même si le télétravail y est de plus en plus développé, il faut pourtant bien que ses 160 000 collaborateurs aient des bureaux ! C’est là qu’Hélène Krier et ses collègues entrent en scène, à la fois pour suivre la construction de nouveaux locaux et pour gérer le patrimoine bâti de la Sécu.
J’ai eu la chance de pouvoir m’investir dans le contrat de performance énergétique qui ouvre la voie à des bâtiments plus durables.
Ils sont en tout une vingtaine de chargés d’affaires immobilières à intervenir sur tout le territoire. Le projet phare d’Hélène ? « La rénovation de la Carsat de Lyon est un beau succès. J’ai eu la chance de pouvoir m’investir dans le contrat de performance énergétique qui ouvre la voie à des bâtiments plus durables » explique-t-elle.
C’est d’ailleurs l’une des réalisations sur lesquelles elle échange le plus avec ses homologues d’autres entreprises et institutions. Car Hélène vante la possibilité pour elle de se former et de rester au contact de son milieu professionnel entre congrès, colloques et autres rencontres.
Plus généralement, celle qui n’est entrée à la Sécu qu’en 2012, après un long parcours dans le pur secteur privé, souligne la qualité des conditions de travail qu’elle a trouvées à son arrivée. « Ici, on a du temps pour approfondir les dossiers, on n’est pas mis en concurrence entre collègues, et personne ne fait de réflexion quand un papa part à 17h pour aller chercher ses enfants. » se réjouit-elle.
Quant au confinement, l’obligation de télétravail n’a pas été si mal vécue du côté de l’Ucanss. L’organisme était en effet précurseur sur ce sujet, avec déjà de nombreux collaborateurs travaillant depuis chez eux deux jours par semaine, ce qui a permis aux équipes de s’organiser rapidement et facilement.
C’est notamment pour faire valoir tous ces atouts de l’employeur Sécu qu’Hélène s’est engagée avec la start-up My Job Glasses. L’objectif ? Faire découvrir son métier aux étudiants. Et préparer l’avenir !