
Geoffroy Vallée
Si le réseau des Urssaf a besoin de statisticiens, c’est parce que leur travail permet de prendre du recul sur le cœur de métier de la branche Recouvrement. C’est notamment la tâche de Geoffroy Vallée, qui « aide au pilotage des organismes en montant des tableaux de bord, en construisant et suivant des indicateurs et en réalisant des études ».
À travers les déclarations des entreprises, nous sommes un observatoire du monde économique avec des données notamment sur l’emploi, les salaires et l’embauche.
Diplômé en économétrie et statistiques socio-économiques, Geoffroy est arrivé à la Sécurité sociale via l’Urssaf de Troyes. Il y entre en 1994, quand l’Acoss décide de créer un réseau de statisticiens. Mais Geoffroy est natif d’Orléans et il saisit en 2002 l’occasion d’une création de poste à Tours pour se rapprocher de sa ville d’origine. Il y poursuit le même type de travail statistique, retrouvant au passage des collègues avec qui il collaborait déjà au sein de ce réseau.
Aujourd’hui, Geoffroy vante notamment l’ouverture de son service. « À travers les déclarations des entreprises, nous sommes un observatoire du monde économique avec des données notamment sur l’emploi, les salaires et l’embauche qui intéressent l’Insee, les partenaires, locaux et la presse. » s’enthousiasme Geoffroy. Ce patrimoine statistique est partagé en interne, mais également à l’extérieur par le biais de publications et d’un site d’Open data.
Au début de la crise sanitaire, le travail est pourtant devenu bien différent : « Nous avons dû monter de nouveaux outils de suivi au jour le jour, alors que le pilotage habituel est plutôt mensuel voire hebdomadaire. » indique-t-il. Mais le réseau d’une soixantaine de statisticiens a su fonctionner efficacement, même à distance.
Autre motif de fierté pour Geoffroy, l’initiative régionale de solidarité à l’égard du personnel soignant. « Pour ne pas se contenter d’applaudissements, un agent a eu la bonne idée de suggérer que l’on donne des jours de congés. On en a collecté 428 au total, qui ont été monétisés et reversés aux hôpitaux. » se félicite-t-il.