
Frédérick David
Frédérick David n’était pas prédestiné à travailler à la Sécurité sociale. Titulaire d’un bac ES, le Guadeloupéen s’oriente d’abord vers des études d’ingénieur. Finalement, il bifurque vers le marketing digital, trouve un stage dans une start-up londonienne qui lui met le pied à l’étrier et enchaîne avec une alternance dans l’agro-alimentaire, où il gère les outils de communication numériques.
J’ai réalisé que je pouvais mettre à profit ma connaissance des réseaux sociaux pour adapter les formats à nos publics et faire passer au mieux les messages de la MSA.
Est-ce ce passage par le secteur alimentaire qui lui donne envie de se mettre au service du monde agricole en rejoignant la MSA et sa caisse centrale ? Toujours est-il qu’il y travaille maintenant depuis plus de deux ans et s’y sent en adéquation, à la fois avec les valeurs humaines de l’agriculture, et avec celles de la Sécurité sociale, basées sur la solidarité.
L’une des missions de Frédérick consiste à être « community manager », c’est-à-dire à gérer et à animer les comptes de la MSA sur les réseaux sociaux et en particulier sa page Facebook, devenue l’un des principaux liens avec les adhérents. « J’ai réalisé que je pouvais mettre à profit ma connaissance des réseaux pour adapter les formats à nos publics et faire passer au mieux les messages de la MSA. » explique celui qui jongle dans sa vie personnelle entre Twitter et autres « stories » Instagram.
Cette polyvalence est aussi utile pour ses autres missions de communicant digital. Il cite ainsi la dernière campagne d’information sur les élections MSA, pour laquelle il a contribué à créer les messages et les visuels, et à ajuster leur diffusion au mieux selon les plateformes pour toucher toutes les cibles.
Frédérick est aussi fier de la gestion de la crise du Covid par la MSA. Il souligne la grande cohésion au sein de l’équipe, qui leur a permis à la fois de faire traduire les textes juridiques et d’orienter les questions des adhérents. « C’est à eux, insiste-t-il, que nous pensons en permanence. »