Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

François Godineau

Expert de haut niveau sur le numérique - Direction de la Sécurité sociale

François Godineau aime rappeler aux esprits chagrins que la Sécurité sociale a toujours été un leader de la qualité de service et du numérique. « On l’oublie un peu vite, mais la carte Vitale est déjà un progrès gigantesque. Il y a cinq ans, les Japonais étaient venus nous voir à ce sujet car même eux n’avaient pas d’équivalent. » sourit-il.

 

Une carte Vitale qui a vocation à exister bientôt également en version dématérialisée, via une application smartphone. « On travaille sur un prototype, ça sera très utile, notamment pour vous identifier lors des téléconsultations, qui vont se multiplier. » souligne François.

On l’oublie un peu vite, mais la carte Vitale est déjà un progrès gigantesque. Il y a cinq ans, les Japonais étaient venus nous voir à ce sujet car même eux n’avaient pas d’équivalent.

Ne pensez toutefois pas qu’il soit un adepte de l’innovation à marche forcée. En premier lieu, François est attaché à ce que cela ne se fasse pas au détriment des publics fragiles, souvent les plus éloignés du numérique. Mais surtout, le spécialiste des systèmes d’information est très sensible à l’utilisation des données personnelles.

 

« Je ne suis pas partisan de siphonner des donnés inutilement. » euphémise celui qui tient à protéger la vie privée, et l’utilisation du numéro de Sécu par les acteurs tiers. Et le sujet n’a pas de secret pour lui : une de ses premières missions, à son poste actuel, a été de garantir la conformité RGPD des bases de données Sécu.

 

Avant cela, François a eu une longue carrière dans la fonction publique. Entré à la Direction des hôpitaux du ministère de la Santé en 1982, à 24 ans, il ne rejoint la Direction de la Sécurité sociale que bien plus tard, au milieu des années 1990. Il y participera notamment à la création du dossier médical partagé (DMP) avant de devenir Adjoint du directeur.

 

Aujourd’hui, François continue à faire bénéficier la Sécu de son expertise. Un dernier projet en date ? Participer à la mise en place de la base « Contact Covid », utilisée ces derniers mois par l’Assurance maladie pour le contact tracing. « La CNIL a reconnu que la Sécu avait bien fait son travail au niveau de la gestion des données collectées. Et cela en un temps record. » se félicite-t-il.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu