Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Fawzia Bagasse

Contrôleur de gestion - CGSS de La Réunion

C’est l’un des avantages de travailler dans une CGSS, caisse générale de Sécurité sociale comme celle de La Réunion : Fawzia Bagasse touche à tout. « La branche Maladie, Retraite, Recouvrement, le Régime agricole… à part la Famille qui est gérée par la Caf locale, je fais du contrôle de gestion sur tout le périmètre Sécu » note-t-elle.

La CGSS de demain ? Toujours plus de transversalité et de simplicité pour les usagers, à l’image du guichet unique interbranches, que nous avons mis en place depuis plusieurs années.

Titulaire d’un BTS comptabilité et d’une maîtrise de gestion, Fawzia intègre directement la CGSS au sortir de ses études, en 2001. Elle travaille d’abord dans l’action sanitaire et sociale côté retraite, avant de devenir l’année suivante Gestionnaire RH. Un poste qui lui-même évolue, 4 ans durant, vers une fonction plus statistique.

 

Suivant cette pente, Fawzia devient ensuite Contrôleur de gestion, à nouveau sur les questions de retraite. Avant finalement d’intégrer en 2013 le cabinet du directeur, toujours pour faire du contrôle de gestion, cette fois-ci sur l’ensemble des branches.

 

Concrètement ? Fawzia s’occupe autant du suivi des contrats pluriannuels de gestion que de prévision budgétaire, ou de créer des tableaux de bord pour suivre les objectifs de performance, de productivité ou les effectifs des équipes. « Cela peut se faire autant suite à une demande du directeur que d’un des services de la caisse ou d’une caisse nationale» précise-t-elle.

 

Actuellement, un projet l’occupe en particulier : « Nous déployons un outil de comptabilité analytique commun à toutes les branches, néanmoins les référentiels ne sont pas les mêmes partout, alors ce n’est pas simple… Mais on s’accroche » sourit Fawzia.

 

Elle a conscience de mener un travail qui, s’il n’a pas constitué une activité prioritaire lors des premiers mois de la crise sanitaire, bénéficie in fine aux assurés. C’est à eux qu’elle pense notamment lorsqu’elle imagine l’avenir. « La CGSS de demain ? Toujours plus de transversalité et de simplicité pour les usagers, à l’image du guichet unique interbranches, que nous avons mis en place depuis plusieurs années » plaide-t-elle.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu