Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Fanny Gaudin

Responsable action sociale collective - Carsat Pays-de-la-Loire

« Quand je vois rien que dans ma caisse l’éventail des métiers et des formations, je me dis que si j’étais restée en cabinet médical je n’aurais pas eu la même carrière » s’amuse Fanny Gaudin. Car celle qui reconnait elle-même qu’elle est un « bébé Sécu » est en effet arrivée tôt à la Sécurité sociale, dès 19 ans après un bac sciences médico-sociales et quelques stages.

S’il y a bien une chose que la Sécu sait faire, c’est justement de s’adapter aux évolutions sociétales.

Fanny commence ainsi en 2001 comme Secrétaire du service social régional de la Cram (ancêtre de la Carsat) des Pays de la Loire. Dans les faits, elle assiste surtout le responsable : « On formait un binôme qui marchait bien, alors il me donnait de plus en plus de responsabilité et d’autonomie. Je suis restée 9 ans et ai appris beaucoup à ses côtés » insiste-t-elle.

 

Soucieuse de développer des compétences transversales et managériales, Fanny se forme et passe par un poste à la maîtrise des risques. Elle passe également par une formation spécialisée dans le management opérationnel proposée par l’Institut 4.10, l’organisme de formation de la Sécu. Et décroche en 2016 un poste au service de l’action sociale retraite, au départ sur les prestations individuelles d’aide aux retraités.

 

Aujourd’hui, Fanny est Responsable de l’action sociale collective, pour mettre en place avec des partenaires des ateliers de prévention qui favorisent le bien-vieillir. « On intervient sur des thématiques aussi diverses que la nutrition, la mobilité, l’adaptation du logement, la prévention des chutes ou le maintien du lien social » explique-t-elle.

 

Fanny se dit très fière de fédérer à la fois son équipe et ses partenaires autour de projets qui bénéficient à l’un des publics les plus fragilisés par la Covid 19 : les seniors. « Jusqu’à présent, on incitait nos aînés à sortir et à tisser du lien social, aujourd’hui on leur dit de rester chez eux, alors on doit s’adapter » avoue-t-elle. Tout en soulignant que s’il y a bien une chose que la Sécu sait faire, c’est justement de s’adapter aux évolutions sociétales.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu