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Émilie Touyeras

Conseillère offre de service - Carsat Centre-Ouest

Hasard ou non, Emilie Touyeras est née un 4 octobre, soit le même jour que la Sécurité sociale… mais 39 ans plus tard. Car encore aujourd’hui, à 36 ans, elle reste très loin de la retraite. « Autant vous dire que, lorsque je suis arrivée en 2007 comme Technicienne retraite à la Carsat Centre-Ouest, au sortir de mes études littéraires, je n’y connaissais pas grand-chose » sourit-elle.

Je ne suis pas de ceux qui opposent le physique et le numérique, je pense que c’est complémentaire.

Ce qui l’intéressait ? La communication et la relation avec les assurés. Pour les questions techniques, c’est la formation qu’elle a suivie pendant un an qui lui a appris l’environnement légal. Exerçant d’abord dans la Vienne, Emilie arrive en 2011 au siège régional, à Limoges, sur un poste de Conseillère, avec pour mission de développer l’information préalable à la retraite.

 

« On rencontrait des assurés qui n’avaient pas eu d’information avant de faire valoir leurs droits, alors on a essayé d’anticiper pour les rendre acteurs de leur retraite quatre ou cinq ans en amont » confirme-t-elle. Elle participe notamment à la réalisation d’actions collectives à destination des entreprises, pour aller rencontrer les salariés sur leur lieu de travail.

 

Depuis quelques années, Emilie fait aussi partie du service « Pôle contact assurés » de la Carsat, où elle développe des actions numériques. Certaines en lien avec les espaces France Services : « on invite par exemple tous les assurés proches de la retraite et qui habitent dans un rayon de 30 km à une réunion d’information, et on le double d’un atelier de formation sur le numérique » explique-t-elle.

 

Car l’un des grands défis pour l’avenir, affirme Emilie, c’est l’inclusion numérique. « Je ne suis pas de ceux qui opposent le physique et le numérique, je pense que c’est complémentaire. Par exemple, quand vous avez un assuré qui a fait du chemin pour venir vous voir, s’il manque un document il sera très content de pouvoir vous l’envoyer en ligne » résume-t-elle. Et d’ajouter : « ce qu’il faut, c’est accompagner. »

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