Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Domitille Labos-Orsini

Juriste en droit social - Ucanss

« Quand j’ai postulé à la Sécurité sociale, je m’étais dit “j’y reste 4-5 ans, après je ferai autre chose”. Au final ça fait 9 ans que je suis à l’Ucanss et je n’ai aucune envie de partir » s’amuse Domitille Labos-Orsini.

Ici, on n’est pas dans la course aux nouveaux clients ou au profit. Notre seul objectif, c’est de rendre aux organismes de sécu le meilleur service possible.

La première chose qu’elle apprécie dans son travail, c’est de contribuer au bon fonctionnement du service public. « J’ai commencé ma carrière dans une entreprise de conseil en réduction des coûts, mais ça ne m’a pas plu. Ici, on n’est pas dans la course aux nouveaux clients ou au profit. Notre seul objectif, c’est de rendre aux organismes de sécu le meilleur service possible » affirme-t-elle.

 

Titulaire d’un master en droit social et même du diplôme d’avocat, c’est donc au service d’une fédération comme l’Ucanss que Domitille a choisi d’exercer, cela depuis 2011. Avec son équipe, elle vient en appui juridique aux différents organismes de la Sécu, au niveau national et local.

 

Concrètement ? Elle participe à la permanence juridique qui reçoit des appels et des courriels de toute la France, traitant au total 13 000 appels et 5 000 mails par an. Elle édite aussi de nombreux supports d’information, et en particulier le guide d’administration du personnel, véritable « bible » juridique pour l’institution.

 

Il s’agit pour Domitille de faciliter le fonctionnement des différents organismes sur tous les aspects de droit du travail, de l’embauche des salariés jusqu’à leur éventuelle fin de contrat. Ces derniers mois, les questions ont en particulier été nombreuses sur le télétravail ou la protection des personnes vulnérables face au Covid.

 

Domitille intervient plus spécifiquement aujourd’hui en appui juridique sur les questions relatives à la paye. Elle s’est formée précisément sur cette législation, et continue à apprendre sans cesse. Au programme prochainement : l’audit, pour mettre en place une nouvelle offre de diagnostic social, et améliorer encore les pratiques de la Sécu.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu