Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Clémence Gueriel

Conseillère production et pilotage - Centre de ressources Bretagne-Normandie

À première vue, pas de rapport évident entre les 10 années qu’a passées Clémence Guériel dans un cabinet de conseil en optimisation des coûts, et son travail d’aujourd’hui à la branche Famille de la Sécurité sociale. Et pourtant, l’institution est une entreprise de droit privé qui elle aussi doit se conformer à une gestion rigoureuse, et qui s’inscrit dans le service public de l’État.

À mon niveau, j’interviens sur le pilotage de la production pour accompagner les caisses dans un objectif de paiement juste, rapide et régulier des droits aux allocataires.

C’est en partie ce qui plait à Clémence : sous la mission de service public, cette culture d’entreprise privée particulièrement dynamique lui offre en permanence les nouveaux challenges dont elle a besoin. « J’étais une allocataire classique en tant que maman, je n’avais pas forcément conscience du fonctionnement de l’institution » avoue-t-elle.

 

Clémence arrive ainsi en 2016 à la Caf de Seine-Maritime en tant que manager d’unité de production, avec sous sa responsabilité une quinzaine d’agents chargés de traiter les dossiers des allocataires. Au bout de 3 ans, elle évolue pour rejoindre le centre de ressources Bretagne-Normandie en tant que Conseillère pilotage et production, rattaché administrativement à la Caf du Calvados. Elle met en place une réelle dynamique régionale autour de la stratégie de production du service.

 

L’objectif de ces centres de ressources, construits en miroir des Caf, est de faire le lien entre le niveau national et régional, tout en faisant remonter les bonnes pratiques du terrain pour les partager. « À mon niveau, j’interviens sur le pilotage de la production pour accompagner les caisses dans un objectif de paiement juste, rapide et régulier des droits aux allocataires » explique Clémence.

 

Cela dessine aussi, à ses yeux, une certaine continuité dans son parcours : « Je suis toujours dans un service client, c’est ce qui m’anime. Il s’agit d’aider et d’accompagner les Caf des régions Bretagne et Normandie dans l’atteinte de leurs objectifs résolument orientés allocataires » résume-t-elle. Une mission rendue plus cruciale encore durant la crise sanitaire et dans sa continuité.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu