Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Céline K.

Inspectrice du recouvrement - Urssaf Rhône-Alpes

Oui, Céline K. est Inspectrice à l’Urssaf. Non, elle n’a « ni moustache, ni sacoche » plaisante-t-elle, en référence à l’image qu’un chef d’entreprise lui avait avoué se faire il y a quelques années des Inspecteurs du recouvrement.

Lutter contre le travail non-déclaré, c’est à la fois redonner des droits aux salariés (retraite, chômage...) et rétablir l’équité entre les entreprises, pour que toutes suivent les mêmes règles.

Tout aussi loin des clichés, la relation entre Inspecteurs et cotisants est le plus souvent bonne et constructive. C’est même par ce biais que Céline a trouvé sa voie professionnelle : après sa maîtrise de droit et alors qu’elle réfléchit à intégrer l’Urssaf, c’est son propre père, Chef d’entreprise, qui la met en relation avec son inspecteur pour qu’il lui parle de son métier !

 

C’est ainsi que Céline intègre en 2002 l’Urssaf de Vénissieux, avant sa régionalisation. Comme toute nouvelle inspectrice, elle suit d’abord une formation de 18 mois avant d’entrer en poste. Et très vite son métier la passionne : « On échange avec beaucoup d’interlocuteurs, on mène des investigations et au final on ne voit pas les journées passer » insiste-t-elle.

 

Aujourd’hui, Céline est spécialisée non plus dans le contrôle des cotisations elles-mêmes, mais dans la lutte contre le travail dissimulé. Depuis 2018, elle est même responsable d’une équipe de 15 personnes. S’il y a nécessairement un volet répressif, elle met aussi en avant que « lutter contre le travail non-déclaré, c’est à la fois redonner des droits aux salariés (retraite, chômage…) et rétablir l’équité entre les entreprises, pour que toutes suivent les mêmes règles. »

 

Ces dernières années, le travail de Céline et de son équipe a considérablement gagné en efficacité. Cela en particulier grâce aux échanges d’informations avec des partenaires comme Pôle Emploi ou l’Inspection du travail, ainsi qu’à de nouveaux outils d’investigation. Ces derniers permettent aussi, comme cela a été le cas lors du confinement, de se concentrer davantage sur l’accompagnement des entreprises.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu