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Cédric Richert

Directeur adjoint - Carsat Nord-Est

Quand, comme Cédric Richert, on a travaillé dans 3 branches de la Sécurité sociale (Maladie, Recouvrement et Retraite), on connait bien l’institution. Pourtant, cela n’avait rien d’évident pour celui qui n’a découvert que tardivement le concours de l’EN3S, grâce à son cursus en droit social. Séduit par les valeurs de la Sécu autant que par l’aspect managérial promis aux diplômés, il passe les épreuves… est admis en 2007, et prend son premier poste l’année suivante.

Tous les jours je découvre de nouveaux projets qui posent de nouvelles questions. Je suis impliqué dans tout ce qui se passe dans la caisse, c’est passionnant !

Après 3 années à la Cpam du Bas-Rhin, il intègre en 2011 l’Urssaf Alsace. Une expérience de management au département du contrôle dont il se souvient avec fierté car, dit-il, « J’ai dû faire mes preuves auprès des Inspecteurs du recouvrement pour gagner leur confiance et ainsi voir ma légitimité pleinement reconnue. »

 

Les années suivantes riment pour Cédric avec mobilité géographique, puisqu’il part d’abord travailler à l’Urssaf Lorraine (situé à Metz), avant de s’installer professionnellement en 2017 à Nancy. C’est là qu’il prend ses fonctions à la Carsat Nord-Est, en tant que Directeur de l’ensemble des « fonctions support » de la caisse, de l’informatique, à la gestion des budgets et du parc immobilier, de la sécurité des biens et des personnes à la santé au travail.

 

Surtout, Cédric est maintenant le DRH de près 900 agents, répartis sur 2 régions et 7 départements. En plus du dialogue avec les partenaires sociaux, il est un interlocuteur clé pour tous les services. « Tous les jours je découvre de nouveaux projets qui posent de nouvelles questions. Je suis impliqué dans tout ce qui se passe dans la caisse, c’est passionnant » insiste-t-il.

 

Au quotidien, Cédric œuvre pour faire évoluer la culture managériale de son organisme vers plus de transversalité, d’agilité et de confiance. C’est en particulier vrai sur la question du télétravail, qui était déjà pratiqué régulièrement par près de 25 % des agents en début d’année. Ce qui a considérablement facilité la réponse à la crise du Covid-19.

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