Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Carole Leclerc

Directrice innovation & digital - Acoss

La mission de Carole Leclerc au sein du réseau Urssaf ? « Faire en sorte que nos organismes vivent bien dans leur temps et créer pour cela toutes les interactions nécessaires avec le monde qui nous entoure. » résume-t-elle.

Nous avons créé le Lab Urssaf, lieu utilisé autant pour faire de l’acculturation digitale, des ateliers d’intelligence collective, un datathon ou un pitch contest.

Car Carole est une défricheuse. Déjà au milieu des années 90, alors que l’usage du réseau est balbutiant, elle met Internet au cœur de ses études. Elle démarre sa carrière dans le webmarketing, bifurque dans le consulting. Et, en 2008, choisit de rejoindre… Pôle Emploi.

 

C’est là, en pleine fusion des Assédic et de l’ANPE, que Carole contribue à en créer la direction marketing. Elle y passera 10 ans, portée autant par le goût du challenge que par les valeurs du service public. « C’est plus facile de se lever le matin pour faire quelque chose d’utile, et pas simplement du chiffre » explique-t-elle sans détour.

 

Depuis 2018, c’est au sein de la Sécurité sociale et plus précisément de l’Acoss que Carole impulse la stratégie en matière d’innovation et de digital. Un exemple concret ? « Nous avons créé le Lab Urssaf, lieu utilisé autant pour faire de l’acculturation digitale, que des ateliers d’intelligence collective, un datathon ou un pitch contest » avance-t-elle.

 

Carole est aussi très fière d’avoir pu rassembler des équipes aux compétences pointues, avec aussi bien des Chefs de projets digitaux, des facilitateurs, que des UX designers. « Il y a une vraie émulation collective, une envie d’avancer ensemble » se réjouit-elle. Et cela marche, puisque non seulement la culture de l’open innovation infuse, mais des projets ambitieux atterrissent.

 

Dernier exemple en date : le chatbot mis en place à peine 48 h après l’annonce du confinement sur les principaux sites gérés par le réseau Urssaf. Avec plus d’1 millions d’utilisateurs, il a permis de soulager efficacement les plateformes téléphoniques. Et, dans une période marquée par l’incertitude, d’aider les entreprises à y voir plus clair.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu