Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Carole Honoré

Gestionnaire maîtrise des risques expert - Cpam des Hauts-de-Seine

Le métier de Carole Honoré ? « Garante du système de remboursement », répond-elle du tac au tac. Concrètement, elle est chargée de détecter les erreurs voire les fraudes dans les déclarations des établissements de santé à l’Assurance maladie, de la double facturation à l’assuré fantôme. « Une façon de contribuer au bon fonctionnement de notre système de santé et de veiller à son équilibre financier » résume-t-elle.

Du fait de mon handicap, je suis dépendante du système de santé, alors sans la Sécu ma vie ne serait vraiment pas la même aujourd’hui.

Après déjà 16 ans en son sein, Carole connait bien la Sécurité sociale et sa branche Maladie. Originaire de Martinique, elle arrive en métropole à 21 ans, BTS de commerce international en poche… et rentre d’abord à l’Assurance maladie comme Technicienne gestionnaire en centre de paiement, en 2001. Tout de suite, elle s’y sent bien.

 

Rapidement son CDD se transforme en CDI, ce qui lui permet de suivre une première formation de 6 mois. Et en 2006, Carole devient technicienne spécialisée dans le remboursement des hospitalisations, plus complexe : « Il n’est pas rare qu’on doive mettre en regard une trentaine de documents différents, recouper les informations avec différents services et le dossier des assurés… c’est un travail de fourmi » explique-t-elle.

 

Cela ne se remarque pas, mais Carole a le statut de « travailleur handicapé ». Et cela fait partie de ce qui fonde son attachement à la Sécu et à sa protection : « Je perçois une pension d’invalidité et je suis dépendante du système de santé, alors sans la Sécu ma vie ne serait vraiment pas la même aujourd’hui » assure-t-elle.

 

Pour lui garantir de bonnes conditions de travail au quotidien, Carole a pu bénéficier d’un accompagnement par un ergothérapeute et faire adapter son bureau, qui dispose par exemple d’un siège spécialisé et d’une souris ergonomique. Elle bénéficie également d’un poste à mi-temps, et de toute la souplesse que peut offrir la Sécu à ses salariés.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu