Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Camille Bize

Travailleur social - MSA Portes de Bretagne

Ne vous méprenez pas sur le travail de Camille Bize : si elle est Assistante sociale, elle n’est pas là pour faire à la place des assurés, mais bien pour les épauler de façon momentanée et leur permettre ensuite de repartir en confiance. « J’utilise souvent la métaphore de la boîte à outils : mon travail c’est de vérifier que les personnes que je rencontre ont bien tous les outils, et si nécessaire de leur en donner de nouveaux et de leur apprendre à les utiliser », explique-t-elle.

 

Pour exercer à la MSA Portes de Bretagne, Camille a suivi un parcours classique dans le secteur social : d’abord formée en IRTS pendant 3 ans à Poitiers, la Mayennaise d’origine s’installe ensuite en Ille-et-Vilaine. Après quelques expériences courtes dont une déjà à la Sécurité sociale (Carsat de Rennes), elle arrive en 2012 à la MSA locale. Et c’est en 2014 qu’elle devient officiellement titulaire.

Mon travail c’est de vérifier que les personnes que je rencontre ont bien tous les outils, et si nécessaire de leur en donner de nouveaux et de leur apprendre à les utiliser.

Ce qui la passionne aujourd’hui dans son travail ? Le contact humain, l’attention apportée aux autres, et tout le sens qu’elle y trouve. « J’interviens autant auprès des salariés que pour des exploitants agricoles qui ont des problématiques de santé et/ou des difficultés socio-économiques. Je les écoute, je les informe sur leurs droits et je les accompagne » indique-t-elle.

 

Dans un monde agricole en mutation où elle dit voir de plus en plus de « burn out » et d’arrêts de travail, Camille met l’accent sur l’importance de l’accompagnement individuel ainsi que sur l’importance du collectif. D’abord parce qu’elle travaille avec l’ensemble du service d’action sanitaire et sociale – qui compte près de 60 personnes dans sa MSA – mais aussi avec les autres services et les partenaires.

 

Ensuite parce qu’elle mène également des actions collectives, comme la formation « L’avenir en soi » destinée à des personnes en transition professionnelle. « Au travers de groupes de parole, j’accompagne les personnes à reprendre confiance en elles par la prise de conscience de leurs compétences, compétences mises en avant par les autres membres du groupe. Très souvent cette démarche permet de changer leur perception d’elles-mêmes », se réjouit-elle.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu