Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Barbara Monteleone

Déléguée Assurance Maladie - Cpam de l’Aube

Médecins généralistes, kinésithérapeutes ou pharmaciens : Barbara Monteleone va à la rencontre de tous les professionnels de santé pour porter le discours de l’Assurance maladie et faire le lien avec leur activité quotidienne. « On aborde ensemble des sujets très variés, comme la prévention de certaines pathologies, le bon usage des arrêts de travail ou la résistance aux antibiotiques » explique-t-elle.

Ce qui me plait c’est d’être sur le terrain, au contact des professionnels de santé. Je suis là pour leur expliquer les évolutions de la réglementation autant que pour promouvoir les bonnes pratiques.

Rien ne la prédestinait pourtant à cela. Originaire du sud de l’Île-de-France, Barbara est titulaire d’une licence pro en communication obtenue en 2004. Sa vie familiale l’amène à s’installer successivement en Haute-Marne puis dans l’Aube, tandis qu’elle commence sa carrière dans une chambre de commerce, puis dans une association de lutte contre l’illettrisme.

Finalement, c’est en 2007 que Barbara arrive à la Cpam de l’Aube comme technicienne prévention. Et, à peine deux mois plus tard, elle devient Déléguée Assurance maladie. « Ce qui me plait c’est d’être sur le terrain, au contact des professionnels de santé. Je suis là pour leur expliquer les évolutions de la réglementation autant que pour promouvoir les bonnes pratiques » insiste celle qui gère près de 230 contacts dans le département.

 

Même après plus de 10 ans à son poste, Barbara continue d’évoluer et de se former au niveau médical et scientifique. Elle est aussi devenue récemment Référente des organisations coordonnées, autrement dit elle accompagne le regroupement des médecins en Maisons de santé qui permettent « de faciliter l’accès aux soins à tous sur le territoire ».

Si le confinement a rendu son travail plus compliqué car possible uniquement par téléphone, Barbara est fière d’avoir pu répondre aux nombreuses questions des professionnels de santé. Et d’avoir aussi contribué à la mise en place d’un outil sanitaire essentiel : les téléconsultations.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu