Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Aurélie Schaaf

Directrice de l’agence du decouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) - Cnaf

Aurélie Schaaf a toujours voulu mettre son énergie au service de la collectivité. C’est après un parcours d’excellence universitaire (IEP Strasbourg et EN3S), que l’Alsacienne concrétise sa vocation en entrant en 2002 à la Sécurité sociale via la Caf des Hauts-de-Seine.

 

Aurélie n’a que 25 ans mais est déjà responsable d’une équipe de 50 salariés au sein d’une agence déconcentrée. C’est là qu’elle apprend à la fois le management de proximité et le quotidien de la vie d’une Caf. « J’ai découvert toutes les facettes de la gestion d’une « petite entreprise » en appréciant le partenariat entre gestionnaires et travailleurs sociaux ainsi que le déploiement de projets tels que la dématérialisation des dossiers ou l’évolution des modalités d’accueil du public pour limiter les incivilités », explique-t-elle.

Quand on sait qu’aujourd’hui en France 1 famille sur 4 est monoparentale et que ce sont souvent des familles fragiles financièrement, la question de la pension est clé.

Après 2 années très formatrices et qui lui donnent le goût du management, Aurélie devient DRH au niveau départemental. Elle s’implique dans la gestion stratégique de l’entreprise, découvre les relations sociales, met en place localement une nouvelle classification des emplois, les entretiens annuels… Et après 2 années de césure à l’étranger, elle prend en 2015 un poste élargi de Directrice des ressources, impliquant notamment la gestion immobilière, informatique et budgétaire dans un contexte de resserrement des moyens

 

En 2017, Aurélie souhaite revenir vers le cœur de métier des Allocations familiales et se lancer un nouveau défi. Elle prend alors la tête de l’Aripa, pour coordonner un réseau national de 800 personnes chargées dans les Caf et MSA de lutter contre les impayés au niveau des pensions alimentaires.

 

« Quand on sait qu’aujourd’hui en France 1 famille sur 4 est monoparentale et que ce sont souvent des familles fragiles financièrement, la question du respect du droit à une pension alimentaire est clé » souligne Aurélie, qui présente l’action de l’Aripa comme un bel exemple de l’adaptation de la Sécu à l’évolution de la société et de la structure des familles.

 

Dernier projet en date ? La mise en place prochaine de l’intermédiation financière des pensions alimentaire pour tous les parents séparés. Cette évolution, décidée notamment suite au « Grand débat national », doit permettre un versement direct de la pension alimentaire par la Caf, qui prélèvera automatiquement le parent concerné. et pourra intervenir plus facilement et rapidement en cas d’impayé participant ainsi à la lutte contre la pauvreté des enfants et à l’apaisement des relations au sein des familles.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu