Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Audrey Mathon-Debetencourt

Directrice - Caf de la Marne

Grande amatrice de ballon rond, c’est entre deux matchs de Coupe du Monde 98, qu’Audrey Mathon-Debetencourt a passé le concours de l’EN3S. Après sa scolarité à Saint-Étienne, cette Ch’ti de naissance a pris ses premières fonctions à la Caf de Lille. Sa plus grande fierté, à l’époque ? Avoir participé à la fusion de l’ensemble des 8 Caf du département pour créer une Caf du Nord unifiée. « Un immense défi humain et collectif », se souvient-elle. Humain et collectif, deux adjectifs qui structurent ses convictions et marquent l’ensemble de son action au sein du réseau Caf.

L’engagement des collaborateurs puise également sa source dans un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Aujourd’hui directrice de la Caf de la Marne, elle y a notamment lancé le projet d’entreprise Caf 5.1 – Agissons ensemble. Car, dit-elle, pour offrir aux allocataires les meilleures prestations, il faut d’abord fédérer les agents, créer avec eux une vraie dynamique et miser sur la confiance. La solidarité, avance-t-elle, doit s’exprimer dans la société mais aussi dans nos organismes.

 

« C’est collectivement que l’on a réussi à maintenir nos services, même au pic de l’épidémie de Covid-19 : des agents qui ne pouvaient plus s’investir dans leurs activités se sont mis à disposition pour aider sur d’autres tâches, certains ont travaillé le week-end pour trouver des places de garde pour les enfants des soignants… cette solidarité est un vrai moteur. »

 

Pas question pour autant de négliger le bien-être au travail. Pour Audrey, l’engagement des collaborateurs puise également sa source dans un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. C’est notamment pour cela qu’elle facilite la gestion des temps de travail et a créé en 2006 la toute première crèche d’entreprise du réseau Caf, à Lille. Ou, plus récemment, qu’elle a fait installer des douches et des bibliothèques dans sa Caf : pour faciliter les pratiques sportives et culturelles de chacun.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu