
Alison Dufour
L’arrivée d’Alison Dufour à la Sécurité sociale est un aboutissement logique : celui de sa volonté d’aider les autres. Plus jeune déjà, elle s’engage comme bénévole auprès des Restos du Cœur. Décidée à poursuivre dans cette direction, elle se lance alors dans un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.
Même si le nombre d’assurés à appeler est exponentiel, on sait que c’est indispensable, alors on travaille tous ensemble pour donner le meilleur de nous-mêmes. C’est une belle expérience et ça crée des liens très forts !
C’est en 2013, diplôme en poche, qu’Alison est recrutée à l’Assurance maladie. Après une formation spécifique, elle commence son parcours dans l’unité chargée du traitement et de la numérisation des feuilles de soins. « Cela m’a permis d’acquérir les bases de la législation sur les frais de santé, porte d’entrée pour la suite de mon parcours. » explique-t-elle.
Trois ans plus tard, Alison évolue vers la relation client et arrive à l’unité réclamations. Elle y gère aussi bien les demandes des assurés que celles des professionnels de santé ou des employeurs. Et met un point d’honneur, quel que soit le mode initial de contact (courrier, mail…), à recontacter les personnes pour s’assurer du bon traitement de leur demande et de leur satisfaction.
En parallèle, le sourire et l’énergie d’Alison s’appliquent à d’autres missions : renfort à l’accueil de la caisse, promotion du Dossier Médical Partagé… et accompagnement pour l’accès aux soins. Ce qui n’était au départ qu’un coup de main ponctuel s’avère passionnant, au point de devenir, fin 2020, son poste principal. « Les partenaires (associations, Pôle emploi, autres organismes de Sécurité sociale…) nous signalent des assurés qui renoncent aux soins. Notre rôle est de vérifier leurs droits et de prendre contact avec eux pour les accompagner dans leurs démarches administratives. » résume-t-elle.
Depuis le mois de mai, Alison est aussi volontaire pour le contact tracing de la Covid-19. Cette hyperactive est même devenue, à seulement 28 ans, superviseuse de sa plateforme. « Même si le nombre d’assurés à appeler est exponentiel, on sait que c’est indispensable, alors on travaille tous ensemble pour donner le meilleur de nous-mêmes. C’est une belle expérience et ça crée des liens très forts ! » conclut-elle.