Retourner sur l’accueil des 75 portraits
Quelle tribu Sécu vous correspond ? Faites le test !

Aline Cunat

Téléconseillère - Cpam de la Moselle

N’y aurait-il qu’un pas de l’hôtellerie à l’Assurance maladie ? Aline Cunat l’a en tout cas franchi. « Avant, je m’occupais d’une clientèle dans un contexte de loisirs, aujourd’hui je gère les difficultés du quotidien des gens. C’est très différent mais j’en tire un vrai sentiment d’utilité » explique-t-elle.

 

Avant d’enfiler son casque de téléconseillère et de rejoindre la Sécurité sociale, Aline a donc exercé pendant près de 12 ans dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Après des études dans cette voie, elle commence en 2004 comme Réceptionniste dans un hôtel. Si sa carrière se passe bien, c’est sa vie de famille qui la rattrape : difficile d’élever deux enfants avec des horaires décalés.

Avant, je m’occupais d’une clientèle dans un contexte de loisirs, aujourd’hui je gère les difficultés du quotidien des gens. C’est très différent mais j’en tire un vrai sentiment d’utilité.

En 2016, Aline décide donc de se réorienter et tente sa chance auprès de la Cpam de la Moselle, où elle a toujours vécu, pour y devenir Téléconseillère. Afin de faciliter sa prise de poste, elle bénéficie d’abord de 3 semaines de formation intensive. Les débuts ne sont néanmoins pas simples : « Il m’a fallu à la fois apprendre un nouveau métier et découvrir l’institution Sécu » confie-t-elle.

 

Son rôle aujourd’hui ? « Apporter une réponse claire à un assuré qui m’interroge sur les indemnités journalières, les affiliations, l’invalidité ou un décès. Je l’oriente sur les démarches à suivre et sur ses droits » explique Aline. En complément, elle a rejoint depuis le mois de juillet la plateforme multi-activité qui lui permet de diversifier son quotidien en traitant elle-même des dossiers.

 

Même pendant le confinement, Aline n’a jamais arrêté de travailler. Le télétravail s’est déployé très vite pour ne pas pénaliser les assurés, à sa grande fierté. Fière, elle l’est aussi d’avoir été choisie pour promouvoir les métiers de l’Assurance maladie. Casting, cours de théâtre et finalement tournage de vidéos qui, elle l’espère, susciteront à leur tour des vocations.

à quelle tribu sécu appartenez-vous ? Faites le test !
Son métier vous intéresse ? Rejoignez-nous
Partagez le portrait
Découvrez plus de portraits
75 portraits de sécu