
Alain Mainot
L’informatique professionnelle, les bases de données… C’est lors de son service national au département statistiques de l’Université de Rouen qu’Alain Mainot, alors diplômé en chimie, découvre cet univers. Il y prend goût et, au milieu des années 90, se relance dans un BTS en maintenance micro-informatique.
Je n’ai jamais eu autant de travail qu’au début du confinement. Il fallait équiper tout le monde puis guider les collègues par téléphone.
Ce nouveau diplôme lui offre notamment 10 ans de carrière dans une entreprise de composants pneumatiques. Il y fait ses armes, développe même l’intranet européen de la société. Arrive la crise de 2008, qui le contraint à trouver un autre emploi. Il se lance comme auto-entrepreneur, puis enchaine les CDD… pour finalement être embauché en 2013 à l’Urssaf.
Cela fait maintenant plus de 6 ans qu’Alain y gère le parc informatique. Il s’occupe autant de la préparation des ordinateurs que de l’installation des postes, de leur maintenance et de l’assistance aux utilisateurs. Une fonction qui a été particulièrement précieuse pour mettre en place le télétravail depuis quelques mois et permettre la continuité de l’activité.
« Je n’ai jamais eu autant de travail qu’au début du confinement, confie Alain, il fallait équiper tout le monde puis guider les collègues par téléphone. Certains ont eu de grandes difficultés, devaient me lire des messages d’erreur en anglais… Mais ils y ont mis du leur, et moi je ne raccrochais que quand ça marchait. Finalement, on s’est bien organisés et on a pu mettre 95 % des gens en télétravail. »
Plus surprenant : Alain a également fabriqué durant la même période plus d’une centaine de visières de protection pour les Ehpad et hôpitaux près d’Evreux. « J’avais une imprimante 3D chez moi, je l’utilisais surtout pour mes loisirs, mais on s’est organisés avec un groupe de makers de ma ville pour aider » explique-t-il. Ce qui fait d’Alain un « bidouilleur » (il tient au terme) … au grand cœur.